Le marché du reconditionnement des smartphones en plein essor

Le marché du reconditionnement des smartphones en plein essor

Près de 140 millions de smartphones ont été reconditionnés, remballés et vendus dans le monde en 2017. Le ralentissement de l’innovation et la hausse des prix des smartphones neufs expliquent la croissance exponentielle de ce second marché, qui touche également la France. Chaque produit électronique peut être potentiellement reconditionné à neuf. A la clé : des réductions de prix allant jusqu’à 70 % par rapport au prix du neuf. Zoom sur ce marché de l’occasion.

En quoi consiste le reconditionnement ?

Apple et Samsung, qui monopolisent à eux seuls le marché du smartphone, proposent régulièrement des nouveaux modèles. Pour la marque à la pomme, c’est même tous les ans, en septembre, qu’elle commercialise ses nouveaux modèles, après une campagne marketing préalable finement menée.

Les smartphones sont ainsi renouvelés par les utilisateurs en moyenne tous les 18 mois. Au vu de l’augmentation régulière des prix de ces pépites technologiques, il va de soit que de plus en plus d’utilisateurs préfèrent se faire racheter leur ancien modèle pour financer l’achat du nouveau.

Pour palier ce besoin, les acteurs du marché du reconditionnement, et plus particulièrement Certideal, propose des iphone ou samsung à des prix abordable. Désormais acheter un iphone X reconditionné s’avère intéressant puisque vous pouvez économiser pas moins de 400€ minimum. Presque le prix d’un iphone neuf.

Afin de proposer des smartphone reconditionnés Certideal teste ses produits pour les nettoyer et éventuellement réparer les smartphones ou les ordinateurs qu’ils ont rachetés. L’objectif est simple : remettre en vente ces modèles reconditionnés à neuf, à des prix défiant toute concurrence (entre 20 % et 70 % de réduction selon l’âge et le modèle).

Les seconds, votre troisièmes utilisateurs, jouissent en général d’une garantie de 6 mois à 1 an au cas où le modèle reconditionné venait à tomber en panne. Car il est parfois difficile d’évaluer complètement le background du modèle reconditionné acheté.

Le reconditionnement en plein essor

Selon l’institut GFK, environ 1,9 millions de smartphones reconditionnés ont été vendus en France en 2017. Cela représente 10 % des ventes totales, modèles neufs et d’occasion confondus. En effet, 19,4 millions de smartphones ont trouvé preneur en 2017, soit une baisse de 5 % par rapport à 2016. Ce ratio de 10 % pourrait très rapidement passer à 30 voire 40 % avant 2022, tant la demande est forte et soutenue pour l’occasion.

Dans le monde, ce sont 140 millions de modèles reconditionnés qui ont été achetés en 2017. Le poids du marché du reconditionnement est évalué à 40 milliards de dollars (35,2 milliards d’euro) aujourd’hui mais pourrait dépasser la barre des 50 milliards de dollars (44 milliards d’euros) dès 2022.

Un impact très fort sur le cycle de vie produit

Les appareils électroniques ont tendance à voir leur cycle de vie produit diminuer au cours des années à cause de différents facteurs comme l’obsolescence programmée et la course à l’innovation, entre autres.

Mais le marché des produits reconditionnés est en train de drastiquement changer la donne. Les smartphones vendus entre particuliers et les smartphones cédés aux ateliers sont de plus en plus nombreux et chaque téléphone connait désormais deux voire trois utilisateurs ou plus. Conséquence : leur durée d’utilisation devient plus longue.

C’est aussi bon pour l’ ecologie. On réduit les déchets et les matières premières utilisées pour fabriquer de nouveaux modèles. La hausse du marché des modèles reconditionnés impacte en effet le marché du neuf, qui tend à ralentir et, donc, à générer moins de création de smartphones.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
12 − 11 =